Du 26/04 au 28/08

Collioure

Entre mer et montagnes, les paysages catalans des Pyrénées Orientales regorge de trésors fabuleux. Collioure fait partie des pépites à ne pas manquer lors de votre séjour sur la côte Vermeille. Cette petite cité balnéaire nichée sur la Méditerranée, charme ses visiteurs avec ses ruelles colorées et son patrimoine riche à l’entrée de l’Espagne. Installez-vous confortablement au Calypso, notre camping près de Perpignan avec une sélection d’hébergements spacieux et modernes, et découvrez notre belle région en direction de la cité des peintres. Situé à seulement 40km de Collioure, notre camping à Torreilles dispose d’infrastructures idéales pour les familles avec un grand parc aquatique chauffé et une localisation stratégique à 500 m de la plage !

Collioure, perle de la côte rocheuse

Petite cité balnéaire au charme unique sur la sublime côte Vermeille, Collioure est riche d’un incroyable patrimoine culturel et architectural. Ancien village de pêcheurs, elle se situe à moins de 30 km au nord de la frontière espagnole et à 30km au sud de Perpignan. Collioure est niché dans une étroite baie de la côte rocheuse, au pied des montagnes. C’est donc une étape incontournable des Pyrénées-Orientales surtout si l’on souhaite faire un tour par l’Espagne. Avec sa tour emblématique, vous serez ravis de découvrir une ville d’Art avec un passé historique étroitement lié à sa position maritime ainsi que quelques plaisirs gustatifs.

Que faire et voir à Collioure ?

Ce petit village de charme aux portes de l’Espagne vaut le coup d’être découvert à la journée le temps d’une ballade sur le port où dans les divers lieux culturels de la ville. Ses différentes plages permettront également de mettre les pieds dans l’eau pour se rafraichir quelques instants. Découvrez les lieux cultes et activités à faire lors de votre passage à Collioure.

La vieille ville et les fortifications militaires

Le cœur de Collioure domine la Méditerranée sur l’anse de la Baleta. De part et d’autres de la côte, les divers monuments historiques de la ville se sont érigés profitant ainsi de sa façade maritime stratégique. Son petit port à l’abri dans une crique est dominé par la silhouette majestueuse d’un château royal du 12e siècle. Son chemin de ronde offre un panorama époustouflant sur l’ensemble de la baie. Face à lui, de l’autre côté de l’anse, le clocher de l’église Notre-Dame-des-Anges et ancien phare de l’époque médiévale est devenu emblématique de Collioure.

Les plages et criques de la côte rocheuse

Sauvages et naturelles, vous retrouverez à Collioure des plages de galets et de sables typiques de la côte de Vermeille. Sa géographie rocheuse et maritime permet à la ville d’avoir accès à la mer sur de longues étendues ainsi que sur des endroits plus intimes dans des petites criques. Au centre de la ville, se trouve les plages de Saint Vincent et Boramar entre l’église et le château royal. La plage du Faubourg ou Port d’Avall est surement l’unique longue plage de sable où vous pourrez profiter sereinement des plaisirs de l’eau entre baignades et sports nautiques. Dans la continuité de la côte rocheuse, en contrebas des falaises, les plages laissent place à des petites criques aux eaux turquoises. C’est le cas des criques de la Batterie et des Roches Bleues.

Art et fauvisme

Surnommée également la « cité des peintres », Collioure a charmé plusieurs générations d’artistes par son cadre pittoresque, ses paysages contrastés et sa luminosité unique. Elle est notamment célèbre pour avoir marqué le peintre Henri Matisse, chef de file du fauvisme. Toujours prisée par les artistes, la cité royale de Collioure abrite dans ses ruelles fleuries de nombreuses galeries et ateliers d’art. La Maison du Fauvisme, incontournable, accueille des expositions, des conférences ou des ateliers autour de ce courant artistique, de ses influences et de ses spécificités. Centrale et emblématique à Collioure, la maison du Fauvisme est naturellement le point de rendez-vous des visites guidées de la ville.

Les anchois de Collioure

Celle que l’on appelle « la perle de la côte Vermeille » est aussi célèbre pour ses anchois : l’activité de pêche et de conservation de l’anchois est pratiquée dans le port de Collioure depuis le Moyen Âge. Au 19e et au début du 20e siècle, toute l’économie de la cité repose sur cette spécialité, qui donne du travail à plus de 2000 personnes. Trente ateliers de salaison sont encore présents à Collioure à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Il en reste deux aujourd’hui. La Maison Roque est une de ces sociétés familiales qui perpétue cette tradition et propose la visite de ses ateliers tout au long de l’année (plus d’informations sur le site des Anchois Roque).

Vous pourrez retrouver les anchois de Collioure et de nombreux autres produits locaux sur le marché traditionnel de la ville, ainsi que sur les autres marchés des pyrénées catalanes.

Le sentier du littoral

Long de 32 km, le sentier du littoral ou « chemin des douaniers » relie toute la côte vermeille d’Argelès sur Mer jusqu’à la frontière espagnole. Le temps d’une balade ressourcante ou pour une exploration de quelques heures, cette randonnée côtière est accessible à tous et vous fera traverser des sites chargés d’histoire avec la mer Méditerranée en perpétuelle vue. En longeant les falaises depuis la plage du Racou jusqu’à l’anse de l’Ouille (3km), vous aurez accès à de très jolis point de vus tout en vous permettant de faire un saut dans l’eau à tout moment depuis les criques. La portion entre Argelès et Collioure est d’ailleurs l’une des plus belles parties du sentier du littoral à réaliser, car en plus des paysages naturels qui s’offrent à vous, quelques fortifications historiques viennent enrichir votre promenade en bord de mer. En continuant votre chemin vers Port Vendres, vous passerez en effet à côté du Fort Carré, du Château Royal ou encore le moulin de Collioure. Pour rejoindre le Fort Saint Elme ou la Tour Madeloc (deux bâtiments militaires très réputés dans la région) dans les alentours de Collioure, il vous faudra chausser des bonnes chaussures de randonnées pour pouvoir monter les Albères et passer les nombreux dénivelés. Ces randonnées qui durent plusieurs heures sont davantage recommandées pour les personnes plus sportives.

Visite des alentours en camping près de Perpignan

Ne vous arrêtez pas à cette jolie station balnéaire. Collioure est un simple aperçu de toutes les richesses à visiter dans les Pyrénées Orientales. Les Pyrénées orientales sont célèbres pour ses paysages fantastiques entre région rocheuse et maritime aux influences catalanes et historiques fortes. Sur le chemin du camping, prenez de la hauteur à Argelès sur Mer et continuez votre route sur la côte Vermeille où vous retrouverez des stations balnéaires comme Saint Cyprien.

À quelques minutes seulement, vous trouverez Perpignan, poumon économique du département au patrimoine riche et au doux parfum méditerranéen. Vous pourrez y accéder facilement depuis notre camping à Torreilles qui se trouve légèrement plus au nord sur la côte. Choisir un camping près de Perpignan est la meilleure solution pour profiter des villes et activités aux alentours. Au Calypso, vous pourrez bénéficier de larges étendues de plages de sable fin à tout moment de la journée. Ajoutez à cela, un personnel au petit soin et un grand nombre de services 5 étoiles, et votre séjour à Torreilles plage sera inoubliable !

Tous les Hébergements
Toutes Capacités