Collioure

village-cite

Colliure

Camping proximité collioure




Collioure, perle de la côte rocheuse

Petite cité balnéaire au charme unique sur la sublime côte Vermeille, Collioure est riche d’un incroyable patrimoine culturel et architectural. Ancien village de pêcheurs situé à moins de 30 km de la frontière espagnole, Collioure niche dans une étroite baie de la côte rocheuse, au pied des montagnes. Son petit port à l’abri dans une crique est dominé par la silhouette majestueuse d’un château royal du 12e siècle. Son chemin de ronde offre un panorama époustouflant sur l’ensemble de la baie. Face à lui, de l’autre côté de l’anse, le clocher de l’église Notre-Dame-des-Anges et ancien phare de l’époque médiévale est devenu emblématique de Collioure.

 

Celle que l’on appelle « la perle de la côte Vermeille » est aussi célèbre pour ses anchois : l’activité de pêche et de conservation de l’anchois est pratiquée dans le port de Collioure depuis le Moyen Âge. Au 19e et au début du 20e siècle, toute l’économie de la cité repose sur cette spécialité, qui donne du travail à plus de 2000 personnes. Trente ateliers de salaison sont encore présents à Collioure à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Il en reste deux aujourd’hui. La Maison Roque propose la visite de ses ateliers tout au long de l’année.

 

Surnommée également la « cité des peintres », Collioure a charmé plusieurs générations d’artistes par son cadre pittoresque, ses paysages contrastés et sa luminosité unique. Elle est notamment célèbre pour avoir marqué le peintre Henri Matisse, chef de file du fauvisme. Toujours prisée par les artistes, la cité royale de Collioure abrite dans ses ruelles fleuries de nombreuses galeries et ateliers d’art. La Maison du Fauvisme, incontournable, accueille des expositions, des conférences ou des ateliers autour de ce courant artistique, de ses influences et de ses spécificités. Centrale et emblématique à Collioure, la maison du Fauvisme est naturellement le point de rendez-vous des visites guidée de la ville.