Le train jaune de Cerdagne

train

Gare de Villefranche - Vernet-les-Bains
66820 Fuilla

train jaune

L’emblème catalan des Pyrénées Orientales

Le train jaune de Cerdagne – le « Canari » — qui relie Villefranche de Conflent à Latour de Carol, sur 63 km et 1 200 m de dénivelé. En plein coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, parcourez ses paysages époustouflants pour une expérience unique. Un superbe voyage en wagons découverts, pour admirer les magnifiques terres catalanes. Notre camping familial dans les pyrénées orientales, vous emmène à la découverte des destinations desservies par le train jaune des pyrénées.

De Villefranche de Confluent à Font Romeu

Le train jaune dessert pas moins de 22 gares en direction de l’Espagne. Villefranche de Confluent est la gare de départ principale et un passage obligé lors de vos visites dans les Pyrénées Orientales. Nous vous conseillons de venir à l’avance pour pouvoir visiter en amont la ville classé comme l’une des plus belles de France. Cette cité catalane, anciennement lieu stratégique de défense du Roussillon, est entourée de remparts conçus par Vauban. Ainsi, votre arrivée à Villefranche marque le départ de la région du Confluent dans la vallée du Têt dont les paysages se caractérisent par plusieurs fleuves et des massifs comme le pic du canigou qui domine de toute sa hauteur. D’ailleurs, si vous venez en voiture depuis Perpignan, arrêtez-vous d’abord aux orgues de l’île sur têt sur votre route avant d’arriver à la gare. Ses cheminées de sables et d’argile blanches façonnent le paysage de manière étonnante. Une fois votre tête remplie de découvertes, embarquez dans le train jaune des pyrénées en direction de Font Romeu. Vous passerez au cœur de paysages et lieux époustouflants, notamment en passant sur le pont séjourné à 65 m au-dessus du sol. Au même titre que Villefranche, Vauban a aussi imaginé des fortifications impressionnantes à Mont Louis, une station avant votre prochaine gare étape.

De Font Romeu à Latour de Carol

Vous pouvez choisir de continuer votre périple en train jaune ou faire une étape à Font Romeu à mi-chemin. À 1800 m d’altitude, ce petit village bien connu des sportifs olympiques, est avant tout une station de ski. Mais il combine aussi histoire et modernité à l’image du four solaire d’Odeillo le deuxième plus grand four solaire au monde, et son grand hotel. Direction l’Espagne et l’Andorre, le train continu sa traversée de la Cerdagne pour vous emmener à travers les différents plateaux catalans. Principalement rural, cette partie du trajet est source d’évasion. De nombreuses randonnées parcourant les montagnes sont accessibles dans les villages environnants. Cette montée en altitude pourra s’accompagner d’activités nautiques sur les différents lacs et rivières. Une fois arrivé à Latour de Carol – Enveitg, vous serez au plus proche de la frontière espagnole et de la culture catalane.

Le trajet du Canari aux couleurs de l’Occitanie, se fait très bien en hiver comme en été car la ligne est ouverte toute l’année. Comptez 3 heures de trajet de Villefranche à Latour de Carol. Vous pourrez en découvrir plus sur le site du train jaune.

Comment aller à Villefranche depuis le camping dans les Pyrénées Orientales ?

Depuis notre camping dans les pyrénées orientales, vous pourrez partir en famille ou entre amis le temps d’une journée dans le parc naturel catalan. Vivez cette expérience de visite unique depuis Torreilles en voiture ou en transport en commun. Renseignez-vous à l’avance pour connaître les conditions de réservations pour l’achat des billets de train. Une fois ces formalités remplies, vous avez plusieurs possibilités pour rejoindre la gare de Villefranche de Confluent. En voiture, il vous faudra 1heure par la nationale. Sinon, vous trouverez à Perpignan des lignes de train qui vous emmèneront directement à votre destination. De Torreilles à Perpignan, vous trouverez des lignes de bus régulières.