Costa Brava

musee

Costa Brava
Espagne




Cap sur la Costa Brava

Au nord-est de l’Espagne, la Catalogne s’étend de la frontière française au delta de l’Ebre. Elle inclut, à l’ouest, le parc naturel dels Ports, Lérida et Sant Joan de Toran. Joyau de la Catalogne, la Costa Brava est réputée pour la beauté de ses paysages, entre criques paradisiaques, parcs naturels préservés et villages de charme. Continuité espagnole de la très belle côte Vermeille française, elle se rejoint très facilement depuis les Pyrénées-Orientales par la route reliant Perpignan à Gérone et Barcelone. La richesse et la variété du patrimoine architectural, historique et culturel de la Costa Brava n’ont d’égal que la grandeur de son patrimoine naturel. Le vieux centre de Gérone et la ville de Figueres sont des incontournables de toute excursion sur la Costa Brava : la deuxième abrite le surprenant théâtre-musée de Salvador Dali, d’architecture surréaliste.

La Costa Brava recèle de magnifiques et pittoresques villages qui méritent infiniment un détour par des routes parfois très sinueuses : c’est le cas du charmant Cadaquès, également fief de Dali, mais aussi de Roses, de Pals et de Peratallada, de calella de Palfrugell, de Blanes, de Lloret de Mar ou de L’Escala. Sont à ne surtout pas manquer, pour leur beauté et pour leur intérêt historique ou architectural, le centre médiéval classé de Tossa des Mar, la marina résidentielle Empuriabrava que l’on appelle aussi la « Venise d’Espagne », La Bisbal d’Empordà considérée comme la capitale de la céramique, le village ibère d’Ullastret, le gisement gréco-romain d’Empuries et le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes.

À côté de ces joyaux culturels et architecturaux, la Costa Brava offre des paysages exceptionnels à découvrir à travers de simples promenades comme des activités de plein air plus sportives. Parmi les plus beaux sites de la côte catalane figurent le lac de Banyoles, les calanques de Begur et de Palafrugell, le parc naturel du cap de Creus et celui des Aiguamolls de l’Empordà. Au large de la Costa Brava, l’archipel des Medes est accessible depuis le port de L’Estartit. Les amoureux de nature apprécieront aussi de rafraichissantes promenades dans les sublimes jardins botaniques du Cap Roig, de Blanes ou de Lloret de Mar.

Paradis des activités nautiques, des loisirs aquatiques et du farniente au soleil, la Costa Brava offre enfin une alternance de grandes plages urbaines animées et de calanques paradisiaques.