Carcassonne

chateau

11000 Carcassonne

Camping proximité Carcassonne




Carcassonne, la cité médiévale

Merveille de l’Aude, au cœur du Pays cathare, la cité de Carcassonne est classée dans son ensemble au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son décor enchanteur, comme sorti du temps, ne laisse aucun visiteur indifférent. Exceptionnel héritage historique, la cité fortifiée de Carcassonne est restaurée au 19e siècle, en partie sous la direction de Viollet-le-Duc. On doit à son classement précoce au titre des Monuments Historiques, en 1849, sa formidable restauration et son état actuel de conservation. Ceinturée d’une double enceinte et forte de 52 tours, la ville haute de Carcassonne arbore une silhouette unique, visible de loin depuis la plaine de l’Aude.

La promenade sur les remparts de la ville est un incontournable de toute visite de Carcassonne. On y jouit d’un panorama exceptionnel sur la montagne Noire au nord, sur les Pyrénées et sur toute la ville basse à l’ouest.

Véritable forteresse en lui-même, le château comtal de Carcassonne est défendu par sa propre enceinte, par un fossé sec et une barbacane. Il comprend deux donjons, huit tours et une tour de guet. Les galeries de bois protégeant le chemin de ronde, appelées « hourds », généralement absentes des châteaux forts médiévaux visitables de nos jours, ont été recréés par Viollet-le-Duc au tout début du 20e siècle. Le château se visite. Ses salles sont ornées de fresques, enrichies d’expositions et animées de vidéos.

Évêché dès le 6e siècle de notre ère, Carcassonne possède également une cathédrale : la nef de style roman, bâtie au 10e siècle, est agrandie au 13e et au 14e siècle pour devenir l’édifice gothique rayonnant actuel, Saint-Nazaire-et-Saint-Celse. L’ancien cloître de la cathédrale accueille aujourd’hui un théâtre de plein air, inauguré en 1908 par les comédiens de la Comédie Française. Depuis 1957, la cité y reçoit un festival de théâtre annuel réputé. Le lieu est animé en toutes saison de représentations de théâtre, mais aussi de concerts de musique actuelle, d’opéras ou de ballets.

La cité haute de Carcassonne, au sein des remparts, se visite enfin librement, au gré des envies et des flâneries, entre terrasses animées sur les places ombragées, ateliers d’art et d’artisanat dans les ruelles pavées, musées, restaurants et boutiques nombreuses